Accueil > Traitement insectes et toiture > Désinsectisation et dératisation > Désinsectisation frelons asiatiques en Gironde



cliquez sur les images pour les agrandir

Désinsectisation frelons asiatiques en Gironde

ABA CALLISTOSYSTEM votre spécialiste traitement frelons asiatiques en gironde vous informe:
Depuis quelques années en France, de nombreux nids de ce frelon "Vespa Velutina" ont été découverts.
Il semble que l'insecte soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises fin 2004 déposées vers Tonneins en Lot et Garonne.

Description :

Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 mm pour les reines, Vespa velutina est un peu plus petit que son cousin Vespa crabo, jusqu'à présent seule espèce de frelon représentée en Europe de l'Ouest. Les reines frelons sont impressionnantes, d'autant qu'elles volent en faisant beaucoup de bruit. Pour autant, l'animal est assez timide mais prés de son nid il attaque sans vergogne.

On les reconnaît aussi à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé. Seul le 4e segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé, c'est par cette caractéristique que on le repère bien. Les pattes brunes, sont jaunes à l'extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé. Cette espèce exotique est impossible à confondre avec la seule espèce de frelon vivant en France, le Frelon d'Europe, Vespa crabo, qui a le corps taché de roux, de noir et de jaune et l'abdomen jaune rayé de noir.

 

Les nids ne sont jamais réutilisés l'année suivante.

Les nids primaires sont installés près du sol, et les colonies migrent généralement ensuite en haut des arbres. Selon l’ensemble des scientifiques et des acteurs du monde apicole, le frelon asiatique cause des dommages importants sur les populations d’abeilles et participe ainsi au phénomène d’effondrement des colonies d’abeilles observé dans les ruches depuis plusieurs années.

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie ont décidé son classement en espèce exotique envahissante et nuisible à l’apiculture.

Le classement d’une espèce comme espèce exotique envahissante et comme danger sanitaire permet l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes de lutte obligatoire au niveau national et départemental.

Contactez-nous

Ce produit vous intéresse ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 05 56 49 02 94
  • Par email :
  • au bureau :

    Plan d'accès
Logo RGE
Logo RGE